Logo de la ville de Bezannes

Gestion différenciée des espaces verts

Bezannes est engagée dans la gestion différenciée de ses espaces verts pour préserver la nature et la biodiversité, protéger la ressource en eau et pour que votre environnement ne soit plus pollué par les produits liés à l’entretien de ces espaces.

Gazette Flash gestion différenciée

Distinction Commune Nature : ma commune sans pesticide

Pourquoi cette démarche ?

La préservation, la reconquête et le suivi de la qualité des eaux souterraines constituent un enjeu clef de toutes les collectivités pour garantir à tous l’accès à une ressource et une alimentation en eau potable pérenne.

L’utilisation des produits phytosanitaires (dont les herbicides), pour l’entretien des espaces verts et de la voirie, contribue, tout comme les produits utilisés en agriculture, à la dégradation de la qualité des ressources et notamment des captages d’eau potable.

Dès 2011, en Grand Est les communes se sont engagées dans le Zéro pesticide. Mais depuis 2017 cela semble encore plus important car certains espaces et certaines molécules échappent encore à la loi Labbé.

Celle-ci interdit, depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation, par des personnes publiques, de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries accessibles ou ouverts au public et par les jardiniers amateurs à compter du 1er janvier 2019.

La ville de Bezannes a reçu la distinction de "Commune Nature" 1 libellule.

Cette distinction signifie l'engagement de la ville en faveur du zéro pesticide. Bezannes a signé une charte régionale d'entretien des espaces communaux.

Cette distinction est décernée depuis 2011 par la Région Grand Est et les Agences de l'eau pour encourager les pratiques respectueuses de la qualité de la ressource en eau. Des panneaux d'entrée de commune sont installées pour valoriser le niveau d'engagement de la commune.

Pourquoi une libellule ?
Cet insecte est un symbole de la bonne santé des milieux humides. On trouve des libellules près des cours d'eau et des étangs lorsqu'une certaine qualité de l'eau est préservée. C'est un animal fragile et élégant, un des innombrables trésors de la biodiversité sur le territoire du Grand Est.

Consultez la plaquette d’information Ma commune sans pesticide

Les vidéo de Bezannes

Vidéo - Présentation de Bezannes

Les articles de presse de Bezannes