Logo de la ville de Bezannes

Sondage : Quel nom pour la seconde école de Bezannes ?

La commune de Bezannes lance une grande consultation pour déterminer le nom de la seconde école. Vous avez jusqu’au 15 avril pour faire votre choix, avant que la commune ne dévoile, début mai 2024, le futur nom officiel.

Choisir le nom d’un établissement scolaire est un acte important : il contribue à définir son identité, et son image. Il permet de transmettre des valeurs et de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance chez les élèves, les enseignants et les parents, favorisant ainsi un environnement positif et engagé.

Pour répondre à cette attente, choisissez parmi une présélection de cinq femmes illustres.

Participez au sondage ici


Françoise Héritier (1933 - 2017)

Anthropologue, ethnologue et féministe française.

Spécialiste des questions touchant à la parenté, au mariage, à la famille, aux liens entre sexe et genre, son champ de recherche s’est particulièrement porté sur l’étude des fondements universels de la domination masculine. Ses travaux ont nourri la réflexion sur l’accouchement sous X, l’adoption, la procréation médicalement assistée. Engagée dans la lutte contre la discrimination, elle a été présidente du Conseil National du Sida et membre du comité consultatif d’éthique.


Marguerite Perey (1909 - 1975)

Chimiste française.

Diplômée d’Etat en 1929 en tant que chimiste, elle devient préparatrice à l’Institut du Radium.En 1939, elle isole le premier isotope d’un élément encore inconnu qu’elle nomme francium, en hommage à Marie Curie qui avait découvert le polonium. Elle obtient ensuite un doctorat de chimie et devient maître de recherches au CNRS de l’Institut du Radium puis professeur de la chaire de chimie nucléaire à l’Université de Strasbourg à l’Institut de Recherche nucléaire. En 1962, elle est élue à l’Académie des Sciences.


Aimée Fiévet (1866 - 1962)

Enseignante française puis directrice d’école primaire supérieure de jeunes filles.

Elle s’est efforcée de modifier l’enseignement féminin de son temps. Elle s’engage pour modifier l’enseignement scientifique dispensé à l’époque aux jeunes filles et promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des femmes ainsi que pour faire de l’école un lieu de solidarité sociale. Elle est le symbole des pédagogues de l’éducation scientifique pour les filles.


Sophie Germain (1776 - 1831)

Mathématicienne, physicienne et philosophe française.

Pour pouvoir se faire connaitre dans le monde des mathématiques, alors réservées aux hommes, elle utilisa un nom d’emprunt de 1794 à 1807 : Antoine Auguste Le Blanc. Elle sera ensuite reconnue en tant que femme et mathématicienne de premier plan dans le monde académique, bien qu’elle ait appris les mathématiques entièrement en autodidacte, à force de travail et d’obstination.


Simone Bastien (1921 - 2006)

Résistante communiste française, née à Reims.

Elle est la fille aînée de Louis Bastien, ouvrier rémois revenu gazé de la Première Guerre mondiale, et de Lucie Larue, couturière. Elle est Officier de la Légion d’honneur et a reçu la Croix de guerre 1939-1945, la médaille de la Résistance française, celle de Combattant volontaire de la Résistance et celle de la déportation pour faits de Résistance.



Les vidéo de Bezannes

Vidéo - Présentation de Bezannes

Les articles de presse de Bezannes
Articles de presse