Logo de la ville de Bezannes

Parc d'affaires

"Prendre en main son destin

et l’ancrer dans le territoire"



Avec l’arrivée de la gare TGV Champagne Ardenne à Bezannes sur déclaration d’utilité publique en 1996, Reims Métropole a décidé de créer une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de 172 ha. Ce nouveau territoire, qui est venu se greffer au village historique, a dès lors été pensé rationnellement. Afin que les lieux de travail soient aussi des lieux de vie, la ZAC a été divisée en 3 parties : 1/3 pour le logement, 1/3 pour les bureaux, commerces et services et 1/3 pour les espaces verts (parcs et loisirs).

Pour Jean-Pierre BELFIE, Maire de Bezannes et Vice-Président de la Communauté Urbaine du Grand Reims : « le TGV a été un formidable déclencheur et un accélérateur de projets. L’aménagement de la ZAC s’est fait avec des urbanistes avec un objectif permanent : créer un projet global de vie. Bezannes se situe à un carrefour de communication et c’est bien ce qui fait sa force : TGV / Train Express Régional/ Tramway/ Bus / Autoroute A4 bis, le « hub » de Roissy Charles de Gaulle et la Fibre Optique. Nous avons rapidement réalisé les voies structurantes et défini les affectations pour que les investisseurs puissent se projeter. Ainsi les bureaux sont plus à proximité de la Gare TGV, puis viennent des secteurs mixtes le long des voies principales et on retrouve les logements autour du Bezannes « historique ». Nous avons aussi prévu des mails piétons et des pistes cyclables pour favoriser les modes de déplacement doux.

A 30 min en TGV de Roissy Charles de Gaulle, le Parc d’affaires attire aujourd’hui des groupes internationaux. Des entreprises américaines, japonaises, anglaises, allemandes, suisses, et bien sûr françaises, toutes de renommée mondiale, ont choisi Bezannes pour s’installer. A terme, ce sont 300 000 m² de bureaux et 8 000 emplois qui seront créés. Géographiquement, Bezannes devient la porte d’entrée du "Grand Est" : Strasbourg, notre capitale régionale est désormais à 1h17 en TGV.

Bezannes est tournée vers l’innovation et l’international à l’instar de nombreux projets :

Le Groupe Courlancy a choisi d’implanter la plus grosse clinique privée de France, avec près de 500 lits. La construction est en cours et sa mise en service est prévue dès le printemps 2018.

Un espace de co-working et d’accueil pour les start’up sera installé sur 7 000 m² dès 2017. Ce dispositif unique dans la région vise à soutenir des entreprises innovantes de moins de 5 ans en leur proposant un dispositif dédié de prêt d’honneur, un service d’accompagnement personnalisé et l’accès à un hébergement de premier ordre. Il est destiné à promouvoir les domaines de référence du territoire rémois à travers l’association Nord Est Start Up. Il va permettre de démontrer le savoir-faire des entreprises rémoises, petites ou grandes, jeunes ou moins jeunes, innovantes ou traditionnelles sur les domaines de référence du territoire: 1°) la santé, le sport et le vieillissement, 2°) la construction, l’aménagement immobilier, le logement et la mobilité ; 3°) les agro-ressources, l’agro-alimentaire, l’énergie et l’environnement, 4°) le champagne, le patrimoine culturel et touristique, l’univers du luxe, 5°) la révolution numérique et digitale, l’économie participative et les nouveaux modes de financement. L’ambition de cette association est de transformer ces compétences dans des thèmes au cœur des besoins de l’homme : se soigner, se nourrir, se loger, se cultiver… pour appuyer la croissance future de notre territoire au service de la connaissance et de l’emploi.

Le Groupe Plurial a lancé la construction de deux maisons « connectées » (programme Konekti). Elles bénéficient des dernières techniques de construction favorisant le maintien à domicile des seniors. Une cabine de domo médecine sera reliée directement à la Clinique du Groupe Courlancy et permettra par exemple, de prendre la tension, de contrôler l’activité cardiaque et de surveiller les paramètres pour éviter les AVC. Il innove encore avec un second volet, baptisé Bezannes Esperanto. Cinq architectes internationaux ont travaillé en réseau pour créer 5 maisons originales représentant les 5 continents.




L’association des entreprises du parc d’affaires de Reims-Bezannes, régie par la loi de 1865, a été créée en 2013.

Elle accueille les propriétaires, les locataires et les entreprises installées sur le parc de 172 ha.

L'APARB invite toutes les entreprises du parc d'affaires à se connecter et s'inscrire sur le nouveau portail internet

https://portail.aparb.fr


Contact : communication@aparb.fr

Plus d'infos sur www.aparb.fr






Les vidéo de Bezannes

Vidéo - Présentation de Bezannes

Les articles de presse de Bezannes
Articles de presse