Logo de la ville de Bezannes

Dispositif de participation citoyenne (Sécurité et vigilance)

La participation citoyenne pour renforcer la sécurité

Le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre les forces de l’ordre, les élus et la population, afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.

Les objectifs sont simples :

• Développer auprès des habitants d’un quartier ou d’une commune, une culture de la prévention de la délinquance
  • Favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population
  • Améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions.

Des citoyens référents sont choisis sur la base du volontariat. Ils reçoivent une information spécifique dispensée par la police nationale, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention, au comportement à adopter en cas d’évènement suspect et aux réflexes à développer lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale.

Les citoyens référents n’effectuent pas de rondes ou de patrouilles dans leur quartier ou leur commune. En revanche, ils sont invités à relayer rapidement auprès des forces de l’ordre et des élus les faits ou événements qui ont retenu leur attention.

Le dispositif de participation citoyenne ne doit pas être confondu avec le dispositif « Voisins vigilants », mis en place par une société privée qui propose des prestations payantes aux municipalités.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre ce dispositif,

contactez la mairie au 03.26.36.56.57 ou par mail à mairie@bezannes.fr

Les vidéo de Bezannes

Vidéo - Présentation de Bezannes