Logo de la ville de Bezannes

Actualités

Accueil > Actualités > Inauguration des Maisons Connectées du programme KONEKTI

Inauguration des Maisons Connectées du programme KONEKTI



Vendredi 23 novembre 2018, Jean-Pierre Belfie, Maire de Bezannes et Vice-Président du Grand Reims, Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, Bruno Arcadipane, Président du groupe Action Logement, Monsieur Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia et Alain Nicole, Directeur de Plurial Novilia, inauguraient les maisons connectées du programme KONEKTI.

1er volet de l’ambitieux programme KONEKTI. Ce projet avant-gardiste aura réuni pendant plus d’un an pas moins d’une quinzaine d’acteurs (collectivité, bailleur, architecte, partenaires techniques et technologiques…) pour un travail partenarial inédit à l’échelle de la Champagne-Ardenne. Le chantier se poursuit à BEZANNES avec les autres phases du projet KONEKTI, et notamment BEZANNES ESPERANTO® qui accueillera bientôt 5 maisons imaginées par 5 architectes différents venus des 5 continents.

Un projet hors du commun
Imaginé comme un laboratoire d’innovation architecturale et technologique à ciel ouvert, le projet KONEKTI est né du désir de PLURIAL NOVILIA et de la Ville de BEZANNES de repousser les limites de la construction pour proposer, sur un seul et même site, un condensé des dernières nouveautés – que ce soit en matière d’approche architecturale, de techniques de construction, de matériaux ou de technologies de pointe adaptées à l’habitat.

Maison 2+1 : Un logement entièrement tourné vers l’autonomisation des seniors
Destinée à accueillir un couple de seniors, cette maison originale de 90 m² habitable, bâtie de plain-pied, bénéficiera des dernières technologies de pointe en matière de domotique liée au maintien à domicile (réflexions sur l’ergonomie du logement, dispositifs de prévention des chutes, chemins lumineux...), mais également d’équipements de Télémédecine et de Domomédecine (appareils connectés, …) en lien avec le service gériatrique de la Polyclinique voisine Reims-Bezannes.
En plus de l’espace de vie nécessaire au couple, une pièce de vie supplémentaire sera disponible. Celle-ci pourra avoir plusieurs utilités : accueil temporaire d’une personne de passage (famille, amis…) ; accueil à plus long terme d’un étudiant ou aidant ; installation d’un des retraités en cas de soins ou de traitement spécifique à administrer pendant une période donnée. Afin que la personne accueillie puisse à la fois partager le quotidien du couple quand il le souhaite, mais également conserver son autonomie, l’accès à la chambre pourra se faire de manière totalement indépendante depuis l’extérieur.

Maison 5+1 : Un logement qui évolue avec la famille
La maison 5+1 accueillera une famille avec enfants, avec un nombre optimal de 5 habitants. Elle sera un exemple en matière d’intégration de la domotique dans les usages quotidiens. Pensée de manière évolutive, la conception du bâtiment permettra aux occupants de réattribuer le rôle des pièces au fil des années, en fonction des différentes étapes de leur vie de famille : naissance, études, départ des enfants, hébergement d’un sénior, etc…
Comme pour la « maison 2+1 », cette maison bénéficie d’une chambre indépendante, équipée d’une salle d’eau. Cette pièce supplémentaire pourra occuper différentes fonctions, soit pour les enfants lors de leurs études, soit même pour accueillir un locataire ou un sénior en cas de départ de la maison des plus grands.



Les vidéo de Bezannes

Vidéo - Présentation de Bezannes

Les articles de presse de Bezannes
Articles de presse