Logo de la ville de Bezannes

Curiosités à découvrir


Le patrimoine architectural

L'église classée

L’église de Bezannes remonte dans ses parties principales au XIe siècle. La tour romane est surmontée d’une flèche construite au XVIe siècle. L’abside est circulaire, et voûtée en cul-de-four. Trois petites fenêtres l’éclairent. Le portail date du XIIIe siècle ; sa porte est en arc brisé ; deux colonnettes à chapiteaux ornés de feuillages supportent l’archivolte. A l’intérieur, l’église comprend une nef à trois travées avec collatéraux.

Le Tori d’Alfred Gérard

  • Né à Reims le 23 Mars 1837, fils de boulanger, petit fils d’agriculteurs, il fut l’un des premiers français à s’établir au Japon lors de l’ouverture des ports aux étrangers. Il y développa de nombreuses entreprises et collectionna de magnifiques objets d’art dont il fit don à la Ville de Reims (2456 pièces répertoriées) Ces objets exceptionnels sont actuellement au Musée Saint Rémi. Dès son retour en France il créa une bibliothèque agricole, comprenant 25000 ouvrages, dans sa maison d’enfance (face à l’actuel Musée des Beaux Arts). Cette bibliothèque, partiellement reconstituée suite au bombardement de 1914, se trouve actuellement à la Maison des Agriculteurs.(où il est consultable en ligne) Suite à ses volontés testamentaires sera créé le « Cercle Agricole Rémois » qui poursuit l’œuvre de son généreux donataire. Alfred Gérard, décédé le 19 Mars 1915 à Reims a tenu à se faire enterrer à Bezannes, avec les membres de sa famille bezannaise.
  • Huguette Guyard lui a consacré une biographie très développée, Alfred Gérard, le Champenois de Yokohama, Reims, 2000
  • Un tori ou torii est un portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire ou d’un temple afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane. Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque tori traversé lors de l’accès à un sanctuaire doit être retraversé dans l’autre sens afin de revenir dans le monde matériel. Tori signifie littéralement « là où sont les oiseaux », mais peut aussi se traduire plus précisément par « perchoir à coqs ».


Le monument aux Morts




Le Monument Pépin

Monument 1914-1918 élevé en hommage au Lieutenant Pépin et son ordonnance – situé rue de la Bergerie dans le lotissement éponyme.




Les Œuvres monumentales d'art contemporain

Les œuvres de Christian LAPIE


Situées au cœur du quartier d’affaires, sur l’esplanade Alfred Nobel, les 9 sculptures monumentales de Christian Lapie sont exposées à ciel ouvert au pied de la station terminus du tramway. Elles ont été offertes à la commune de Bezannes, grâce au financement du Club d’entreprises mécènes Prisme.

http://www.christianlapie.net/articles/oeuvre/references/315/dans-lintervalle/reference


Lost Dog d'Aurèle

Le Groupe Frey, installé sur le parc d’affaires de Bezannes a fait l’acquisition d’une sculpture monumentale « Lost Dog » d’Aurèle et l’a installé le long de sa propriété, visible de tous pour le plus grand plaisir des amateurs d’art contemporain.


La Raison de l'Atelier de Jérôme

Près de la gare TGV, trône désormais "La Raison", une imposante sculpture que Jérôme LECLERE a façonnée dans son atelier de Caurel. Il l'a faite à la demande de la famille DELHOM, originaire de Bezannes, qui l'a offerte à la commune pour "partager son amour de l'art avec le plus grand nombre".

http://latelierdejerome.com/


L'arbre à vent au Village by CA

En plus, d'être une oeuvre d'art originale, c'est une éolienne verticale propre à produire de l'énergie électrique. Cette éolienne comprend une cinquantaine d'aéro-leaves soit des mini turbines. Sa puissance est de 6 Kw.


L’œuvre d'art Bouygues Immobilier

Cette sculpture est installée à la porte du programme immobilier Zenéo, dernier projet de Bouygues. BOUYGUES IMMOBILIER est présent à Bezannes depuis un peu plus de 7 ans. L’agence Champagne y a réalisé 6 opérations qui représentent pas moins de 345 logements. Bouygues Immobilier a fait de Bezannes son moteur d’innovations dans bien des domaines.

Cette œuvre d’art exprime l’esprit de « co-construction » souhaité par Bouygues dans les projets réalisés à Bezannes, Les collaborations avec plusieurs cabinets d’architecture, avec la ville. Jérôme a su exprimer ce lien Bezannes/Bouygues, dans cette œuvre.

http://latelierdejerome.com/


Le Dino Lego d'Angelo Lembo

Située sur le rond-point de l'Europe, cette sculpture de l'artiste rémois Angelo Lembo orne la sortie de la gare Champagne-Ardenne TGV. Elle a été offerte à la commune de Bezannes, grâce au financement du Club d'entreprises mécènes Prisme et d'entreprises du Parc d'affaires.

https://www.angelolembo.art/



Les fresques street-art

Fresque Speedy Graphito

Localisation : restaurants Bouche B et V Saveur Pizza (place Gourmande - Rue Jean Dausset)


Fresques ONIE

Localisation : Mairie de Bezannes, rue Source de Muire et Tennis Club de Bezannes, rue des Têtes de Fer


Fresque El Xupet Negre

Localisation : Bâtiment CCI, Esplanade Alfred Nobel


Fresque de PRO 176

Localisation : Résidence intergénérationnelle DOCK 121, rue Alcide de Gaspéri / Rue Gabriel Lippman


Fresque d'RNST

Localisation : Restaurants Chez Fred et Maison Chevallier, Place gourmande, rue Jean Dausset


Fresque du street artiste italien Andréa RAVO MATTONI (dit RAVO)

Elle représente une œuvre – L’Amour Divin et l’Amour Profane - réalisée en 1602 par l’artiste italien Giovanni BAGLIONE, peintre baroque et historien de l’art.

L’œuvre de RAVO a été réalisé entièrement à la bombe, et à main levée, ce qui est une vraie prouesse en soi.


Les vidéo de Bezannes

Vidéo - Présentation de Bezannes

Les articles de presse de Bezannes
Articles de presse