Logo de la ville de Bezannes

Détention de chiens de catégorie 1 et 2

Le propriétaire ou le détenteur d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie (article L. 211-12 du Code rural) doit :

• être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents (définie par décret en Conseil d’Etat).
  • faire procéder, lorsque le chien est âgé de plus de huit mois et de moins de douze mois, à une évaluation comportementale (article L. 211-14-1 du Code rural)
  • pour les chiens de 1ère catégorie, présentation d’une certification de stérilisation (loi du 6 janvier 1999)
  • avoir un permis de détention délivré par le maire de sa commune de résidence, sur justificatifs. A défaut, une mise en demeure peut être adressé par le maire ou à défaut par le préfet par substitution. En l’absence de régularisation dans le délai prescrit, ils peuvent ordonner le placement de l’animal dans un lieu adapté et faire procéder sans nouvelle mise en demeure à l’euthanasie du chien.
  • déclarer le chien à la mairie, y compris pour un professionnel, en cas de morsure d’une personne par ce chien. Une évaluation comportementale peut être imposée au cours de la période de surveillance de l’animal.

Le défaut de déclaration en mairie

Tout propriétaire ou détenteur de chien dangereux a l’obligation d’en faire la déclaration en mairie, contre récépissé. En cas de constatation de défaut de déclaration, le maire peut demander au propriétaire ou détenteur de régulariser la situation dans un délai d’un mois au plus tard.

Liste des pièces à transmettre au dossier en mairie : formulaire + liste doc à fournir.pdf

Les vidéo de Bezannes

Vidéo - Présentation de Bezannes

Les articles de presse de Bezannes