Logo de la ville de Bezannes

Actualités

Accueil > Actualités > Département de la Marne : alerte canicule

Département de la Marne : alerte canicule





    Qualification du phénomène :
    Episode caniculaire durable.


    Faits nouveaux :
    Les prévisions sont confirmées.


    Situation actuelle :
    Peu avant 06h, les températures observées sont souvent de l'ordre de 19 à 22°C sur les régions du Nord-Est. Localement en plaine de Bresse et plaine de dijonnaise ces températures dépassent même les 23°C, comme par exemple à Til-Châtel (21) avec 25.1°C et 24°C à Lons-le-Saunier (39). Ces températures sont généralement proches des minimales attendues ce mercredi matin.
    Evolution prévue :
    La chaleur persiste encore ce mercredi, soleil et sécheresse restent prépondérants. Les températures ne commencent à fléchir que jeudi par la Bourgogne et la Champagne-Ardenne.
    Ce mercredi après-midi, les températures maximales atteindront de nouveau les 33 à 37 degrés voire 38°C localement.
    Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures peinent à baisser et restent partout supérieures à 17 degrés, et même proches ou supérieurs à 20°C en plaine de Saône, Lorraine et plaine d'Alsace.
    Aujourd'hui et demain jeudi des orages locaux sont possibles. Si ces orages peuvent être ponctuellement et temporairement forts, ils ne sont pas généralisés et épargnent de nombreux secteurs ; Ils ne devraient pas faire significativement baisser les températures avant jeudi ni vraiment diminuer l'état de sécheresse des sols.
    Outre des températures élevées, en particulier en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, cet épisode caniculaire se caractérise par une durée relativement longue, de 6 à 7 jours. Cette durée n'est cependant pas un record. Pour mémoire, la canicule d'août 2003 s'était poursuivie sur plus d'une dizaine de jours avec des températures très élevées.
    CONSEIL PRATIQUE

Les vidéo de Bezannes

Vidéo - Présentation de Bezannes

Les articles de presse de Bezannes
Articles de presse